Les Français et l'immobilier : internet en pôle position

Achat & vente
Le dernier sondage du réseau immobilier Optimhome révèle que les Français ont fréquemment recours à un intermédiaire professionnel pour la vente ou l'achat d'un bien immobilier. Il constate également une utilisation massive d'internet pour effectuer leurs recherches. Les détails du sondage.

Un Français sur deux a une bonne opinion des professionnels de l'immobilier

54 % des Français* de 25 à 65 ans ont une image positive des professionnels de l'immobilier. Cette bonne opinion se traduit par un taux de satisfaction élevé à l'égard de leurs prestations. Ainsi, 83% de ceux qui ont vendu leur résidence principale affirment être satisfaits de leurs services. 39% d’entre eux ont même affiché une pleine satisfaction. Par ailleurs, cette perception positive se reflète également dans les comportements d'achat et de vente des Français.

Comportements des Français vis-à-vis de leur projet immobilier

Les Français font fréquemment appel aux professionnels de l'immobilier

Le recours à un professionnel de l'immobilier a permis à 71% des vendeurs et 61 % des acquéreurs de réaliser leurs transactions au cours des trois dernières années. Ces proportions élevées prouvent que cette pratique est devenue courante chez les Français qui veulent mener à bien leurs projets immobiliers, en particulier pour les ventes.

Le montant des honoraires demandés comme premier critère de sélection

Pour choisir le professionnel qui les accompagnera dans leur projet d'achat immobilier, 59 % des personnes interrogées se réfèreront avant tout aux tarifs qu'ils pratiquent.

Rechercher avant tout sur internet, une habitude bien ancrée chez les Français

Internet est devenu le premier moyen d'information pour 84 % de ceux qui ont déjà acheté un bien immobilier au cours des 3 dernières années, et pour 95 % de ceux qui projettent d'acquérir dans l'immobilier d'ici 2 ans. Les autres sources (annonces en vitrine des agences immobilières, journaux d’annonces immobilières, etc) apporteront des informations complémentaires. * L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française âgées de 25 à 65 ans entre le 19 et le 23 janvier 2015.  

À lire également