Comment trouver un financement pour son projet immobilier ?

Achat & vente
Vous voulez investir dans l’immobilier ? La question du financement est au coeur de votre projet. Acheter avec ou sans apport personnel, trouver le meilleur taux de crédit immobilier, monter le dossier de financement qui séduit une banque. Comment trouver rapidement les moyens de financer de votre projet immobilier ? 

Bien définir son projet immobilier 

Plus votre projet est précis, plus vous gagnez du temps. Il existe mille façons d’investir dans l’immobilier : 

  • Acquérir sa résidence principale ; 
  • Acheter une résidence secondaire ; 
  • Investir dans l’immobilier locatif : parking, LMNP (loueur de meublé non professionnel), location d’un appartement vide, parts de SCPI, achat d’un bien neuf ou d’un bien à rénover avec des travaux importants, etc. 

Une définition précise est par exemple “je veux acquérir un studio pour avoir un complément de revenus lors de ma retraite dans 20 ans et le transmettre à mes enfants” ou “je veux trouver un appartement en plein centre de cette ville avec 3 chambres et plus de 80 m2”.  

Lorsque vous avez trouvé le bien idéal, mesurez correctement le budget nécessaire sans rien omettre : 

  • Le prix d’achat ; 
  • Les éventuels frais d’agence ; 
  • Les frais de notaire ; 
  • Les travaux. 

Puis, imaginez les dépenses après l’achat du bien pour savoir si l’opération imaginée est intéressante et si votre “reste à vivre” est suffisant : 

  • Le remboursement du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur ; 
  • Les charges mensuelles ou annuelles, y compris les dépenses d’entretien ;  
  • Les impôts fonciers ; 
  • Les travaux récurrents.

Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif, n’oubliez pas les périodes de carence locative entre deux locataires. 

Vous avez alors une première idée de l’équilibre de l’opération immobilière projetée. Maintenant, il faut trouver les moyens de concrétiser votre rêve et, pour cela, établir un véritable plan de financement. C’est la première étape pour réaliser un prêt immobilier, trouver une durée de remboursement optimisée, chercher la meilleure assurance de prêt et définir la mensualité adéquate pour votre taux d’endettement. 

Comment financer son projet immobilier ? 

Les outils de simulation pour vous aider à monter votre projet immobilier

Vous trouvez sur internet un certain nombre d’outils pratiques, de calculatrices et de simulateurs pour projet immobilier, que ce soit pour acquérir votre résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif. 

Tous ces outils sont là pour vous aider à obtenir une meilleure idée de ce qu'il vous est possible de faire et vous permettre de monter votre dossier de manière autonome.

Rassembler les informations nécessaires au montage de votre dossier

Votre dossier doit permettre aux banques d'avoir toutes les clés en main pour vous accorder le prêt immobilier le mieux adapté.

Votre dossier doit présenter :

  • Votre projet immobilier en détail ; 
  • Vos revenus annuels ; 
  • Votre épargne déjà constituée ; 
  • Vos charges existantes (crédit à la consommation, remboursement en cours, charges fixes, etc.)

À partir de là, votre banque pourra vous indiquer les crédits immobiliers possibles.

En général, il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs banques pour pouvoir négocier des taux intéressants.

Le courtier immobilier : une solution pour vous orienter dans vos projets

L’accompagnement par un courtier peut aussi être une solution pour vous rassurer sur le montage du projet. Indépendant, il agit en partenaire auprès des banques et monte un seul dossier de financement optimisé pour tous les établissements bancaires. 

Pour cela, tous les éléments de votre plan de financement sont demandés y compris votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement maximal et la mensualité idéale. Ces éléments sont calculés dans l'étude de faisabilité en ligne de CAFPI à partir de votre situation personnelle et professionnelle.

Vouloir tout gérer seul est une bonne idée mais n’empêche pas de se faire accompagner par des professionnels, notamment pour valider le financement d’un projet immobilier, qui est crucial pour les prochaines années. 

Avec une étude de faisabilité, vous allez plus loin qu’avec des calculatrices de taux de crédit immobilier, de calcul de mensualités ou de montant maximal de financement. L’étude définit un projet personnalisé global pour financer l’achat d’un bien immobilier et pour trouver le crédit immobilier le plus adapté. 

Vous pouvez alors financer l’achat d’un bien immobilier avec les bonnes informations, en calculant le meilleur taux de crédit immobilier, la mensualité la plus adaptée à votre situation personnelle, le montant d’apport personnel le plus juste. 
 

À lire également