La SCPI, un placement en béton

Investir
Bénéficier de la stabilité d’un revenu foncier sans devoir se lancer dans un coûteux achat, mais en souscrivant un produit d’épargne, c’est ce que propose la Société Civile de Placement Immobilier.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

2018-02-07 09.33.56Une SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, a pour vocation la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Il peut s’agir de locaux commerciaux, de bureaux ou d’habitations, qui génèrent des revenus. La SCPI se charge des investissements, de la gestion, et des locataires. L’investisseur, propriétaire de parts de la SCPI, touche les revenus, à hauteur de sa participation, généralement chaque trimestre. L’investissement dans une SCPI peut commencer avec quelques centaines d’euros. Compte tenu des taux d’intérêt actuels, il peut être intéressant d’emprunter pour investir dans une SCPI, pour profiter des rendements des SCPI dans des conditions fiscales intéressantes.

Les investissements

Les SCPI investissent sur plusieurs sites immobiliers, ce qui dilue le risque. Les meilleures SCPI ont accès à des opérations immobilières de rendement très performantes. La sécurité d’une SCPI peut lui permettre d’être le support financier de contrats d’assurance vie en euros, au capital garanti. Certaines SCPI étendent leur activité à toute l’Europe, d’autres exercent leur expertise dans l’investissement dans l’hôtellerie, voire même les campings.

Les objectifs de gestion

On peut distinguer les SCPI de rendement, qui ont pour mission d’optimiser les dividendes versés aux actionnaires, des SCPI plus tournées vers la valorisation de leurs investissements, dans une perspective à moyen terme. Certaines SCPI à but fiscal sont consacrées aux investissements immobiliers soutenus par l’État. Elles permettent ainsi de bénéficier du dispositif Pinel par exemple, avec défiscalisation immédiate, ou de la défiscalisation Malraux. Les SCPI en nue-propriété correspondent à des investissements de long terme (5 à 10 ans).

Le rendement d'une SCPI

Avec un rendement moyen supérieur à 4,5 % en 2017, les SCPI ont de quoi séduire. Quand on le compare aux errances de la Bourse, aux coûts de l’immobilier en général ou au rendement de l’assurance vie, cela peut en convaincre plus d'un. Par ailleurs, la valeur des parts augmente avec le temps. Certaines SCPI s’engagent à racheter les parts des investisseurs qui le souhaitent.

À lire également