Revente : financer votre nouvel investissement immobilier avec un prêt relais

Achat & vente
prêt relaisVous pouvez souscrire un prêt relais ou crédit relais immobilier si vous voulez acheter rapidement un nouveau bien immobilier et vendre de manière rentable l’ancien sans vous précipiter. Cette alternative constitue une solution de financement performante à condition de bien le connaître et de savoir l’utiliser. Découvrez ce que vous pourrez en tirer.

Caractéristiques et fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais est un contrat qui vous permet d’obtenir une avance partielle auprès d’une banque afin d’acquérir votre nouveau logement en attendant que l’acquéreur potentiel de l’ancien se présente. En effet, vous devez disposer d’un certain délai pour vendre votre bien dans les meilleures conditions. Vous pouvez souscrire ce montage financier pour une durée d’un an renouvelable et jusqu’à deux ans au total. Vous serez assuré ainsi sur une durée limitée de 12 à 24 mois. Son montant dépend de la valeur du logement que vous vendez. Une estimation (qui sera demandée par la banque) la plus juste possible est donc indispensable. Pour cela une expertise du bien par plusieurs professionnels est recommandée. En pratique, les banques accordent 60 à 80 % du prix du bien immobilier. Vous remboursez uniquement les intérêts qui seront déduits du montant de la revente. Quand la vente de votre bien actuel sera effective, vous verserez le capital en une seule fois.

Les avantages du prêt relais

Le crédit relais immobilier vous permet de disposer rapidement des fonds nécessaires pour acquérir un nouveau logement disponible sur le marché. Vous n’aurez pas à attendre la vente de l’ancien, une opération qui peut durer de longs mois avant de pouvoir vous installer dans le nouveau. Vous évitez ainsi de rembourser simultanément deux crédits immobiliers, Cela vous évite aussi un éventuel « trou » entre les deux, qui oblige certains à louer en attendant de retrouver un logement Vous ne disposerez pas de logement entre le temps de la vente et le moment de l'achat. Dans ce cas, vous seriez alors obligé de louer jusqu’à ce que vous trouviez votre nouvelle propriété immobilière. Souscrire un crédit relais vous permet donc de déménager directement dans votre nouvelle propriété sans devoir payer les éventuels frais de location comme les frais d'agence, les loyers et les charges.

À lire également