La check-list du vendeur immobilier

Achat & vente
Vous venez de publier votre annonce de mise en vente de votre bien immobilier. Mais maintenant, que devez-vous faire pour bien vendre votre maison ou votre appartement ? Avec cette check-list vous devriez avoir toutes les cartes en main pour faire une bonne transaction immobilière.

Préparer la visite du bien

Lors de la phase de recherche, les futurs acquéreurs visitent plusieurs maisons et/ou appartements avant de se décider. Pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un coup de foudre n’hésitez pas à investir du temps et de l’argent pour créer un bien à l’image de tous. Les codes du home staging invitent les propriétaires vendeurs à supprimer les éléments de décoration trop importants pour privilégier les couleurs neutres. Un futur acquéreur qui a eu le coup de foudre demandera à visiter plusieurs fois le bien : soyez disponibles et prêt à répondre à toutes ses questions. Pour cela n’hésitez pas à préparer un dossier avec tous les documents nécessaires : permis de construire, déclaration de travaux, derniers avis de taxes foncières et habitation, factures des travaux récents et devis des travaux que vous envisagiez ou encore la liste des éléments de mobiliers si vous en laissez.

Faire réaliser le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT)

Depuis le vote de la loi Carrez en 1996, les diagnostics immobiliers sont obligatoires pour valider une transaction. Réunis dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT), ils doivent être présentés au plus tard le jour de la signature du compromis de vente. Leur objectif ? Assurer la protection des futurs occupants d’un bien en leur signalant de manière transparente l’état du bien qu’ils souhaitent acheter. Attention ! Le diagnostic de Performance Énergétique (DPE) doit, lui, être réalisé avant la mise en ligne de son annonce immobilière. La note énergétique qui découle de ce diagnostic doit obligatoirement apparaître sur l’annonce immobilière. Au même titre que la superficie ou la présence d’un jardin, la classe énergie peut fortement jouer en faveur ou défaveur du bien. Comme le DPE est obligatoire dès la publication d’une annonce il est conseillé de faire réaliser tous les diagnostics en même temps : vous pouvez ainsi les présenter aux futurs acquéreurs lors de la visite du bien et prouver votre bonne foi.

Bien en copropriété : joindre tous les documents nécessaires

Si le bien mis en vente fait partie d’une copropriété il est intéressant de mettre de côté quelques éléments supplémentaires comme le règlement de copropriété par exemple. Il permet aux futurs acquéreurs de connaître en amont tous les frais relatifs à la gestion ou encore à l’entretien de l’immeuble. Il est également intéressant de joindre à ce document les derniers procès-verbaux d’assemblée générale qui reviennent sur les gros travaux qui ont été votés ou ceux à venir.

À lire également