Profil emprunteurs : qui sont-ils ?

Achat & vente
Qui sont les acheteurs d'un bien immobilier aujourd'hui ? Une étude du courtier en crédit immobilier Empruntis apporte des éclairages sur le profil des emprunteurs.

Concept:  housing and mortgage for young familiesOn achète en majorité à deux

En France, la décision d’acquérir un logement se fait majoritairement en couple chez ceux dont c’est la seconde acquisition, les secundo accédants (63,37 % contre 36,63 % célibataires). Chez les primo-accédants, les proportions sont plus équilibrées, 53,39 % achètent en couples contre 46,61 % de célibataires ou personnes seules avec enfants. Cette situation illustre que pour les Français, la propriété individuelle fait désormais partie des projets personnels et n’est plus exclusivement réservée à la famille. Les secundo-accédants préfèrent nettement acheter une maison à un appartement (77 % des acquisitions), et ce à une large majorité dans l’ancien : 87 % préfèrent l’immobilier ancien, contre 13 % qui optent pour le neuf collectif ou la construction de maison. Cette tendance est la même chez les primo-accédants quoi que moins marquée : 61 % des premières acquisitions sont des maisons et 77 % des acheteurs optent pour l’ancien (23 % pour le neuf).

1ère accession : moyenne d’âge de 34 ans

Les Français s’approprient leur premier logement tardivement. L'âge médian du primo-accédant se situe à 34 ans et 5 mois, celui du secundo-accédant à 40 ans. Et les impacts se font sentir à plusieurs niveaux. Avec 5 811 euros de revenus moyens, les emprunteurs en secundo-accession, plus âgés, sont plus riches par rapport aux primo-accédants et leurs 4 713 euros. Leurs apports personnels, issus de l’épargne et de la revente, dépassent largement ceux des primo-accédants, exclusivement issus de l’épargne. Les banques accordent plus d’intérêt à leurs dossiers. Les catégories socioprofessionnelles les plus aisées, les cadres secundo-accédants (28,3 %) ont ainsi pu profiter des taux de crédit historiquement bas de 2014 et 2015.   Etude réalisée par Empruntis.com avec les données issues des dossiers déposés sur le site en 2014.

À lire également